33e étape. 04/10.
26km.
Départ de Villafranca à 7h45, sous la pluie.
Pour éviter l’inconfort des vêtements et chaussures trempés et vu qu’il ne fait pas froid, je pars en short et sandales, sous le poncho.
La majorité de l’étape se passe en bord de route nationale dans une vallée encaissée, heureusement peu fréquentée vu qu’il y a une autoroute en parallèle. Je voulais prendre une variante par la montagne pour éviter ce trafic, mais finalement ce n’est pas gênant, peut-être parce que c’est plus calme le dimanche, on peut donc profiter du bruit du rio voisin.
Beaucoup de noyers et de châtaigniers sur le parcours.
L’avantage de cette tenue, c’est de pouvoir se baisser sans avoir le contact des vêtements mouillés et collants, donc j’ai pu me gaver de noix. Depuis l’Aragon, je voyais énormément de noyers, mais jusque là les noix n’étaient pas mûres.
La pluie se calme un peu après La Portela.
Après Vega de Valcarce, une joute entre un chien et une chèvre, qui n’arrêtent pas de se tourner autour.
Impressionnants viaducs au-dessus de Ruitelan.
Après Las Herrerias (Les panneaux tagués indiquent As Ferrarias), la pluie s’intensifie. Et on quitte la route pour un chemin parfois boueux, parfois empierré, et qui monte franchement. Les pieds pataugent, mais ça se nettoie mieux que les chaussures.
Arrivée à La Faba à 13h30.
Hébergement à l’albergue La Faba, construite et gérée par une association allemande.
Petite église à côté de l’albergue.
Deux jeunes pèlerines allemandes montent dans la tribune de l’église et se mettent à jouer de la guitare et à chanter, avec de très belles voix. Elles remettent ça le soir après le repas, ainsi que d’autres pèlerins, un qui transporte son ukulele, un taiwanais, un espagnol…