32e étape. 03/09.
23km.
Départ de Ponferrada à 7h.
Très longue ligne droite sur une avenue urbaine, environ 8km avant de sortir vraiment de la ville et de sa banlieue, plus long qu’à Burgos ou León. Les quartiers traversés sont résidentiels ou de petits commerces. Pas trop de circulation, mais les marches des trottoirs à chaque carrefour sont usantes.
À Camponaraya, devant l’église moderne, un homme âgé hèle les pèlerins en agitant son tampon. Je m’arrête vu qu’il insiste lourdement.
Après l’autoroute, on est dans le vignoble qui semble en grande partie à l’abandon. Beaucoup de raisin à glaner dans les vignes qui se sont mélangées aux haies.
Avant Cacabelos, à nouveau quelques fruitiers explicitement publics, il y a encore des figues.
Dans la rue principale de Cacabelos, toutes les maisons, quels que soient leur âge ou leur style ont un étage en encorbellement au dessus du trottoir ou au moins un balcon.
À la sortie de Cacabelos, un ancien pressoir, imcomplet d’après le schéma explicatif.
Autour de Pieros, beaucoup de cognassiers.
Après Pieros déviation vers Valtuille de Arriba, visiblement commerciale, mais je n’ai pas vu de bar dans le village… Belles petites maisons en pierres, beaucoup sont abandonnées. Ensuite le chemin traverse à nouveau les vignobles les paysages sont magnifiques avec ces couleurs d’automne donc pas de regrets d’avoir pris ce chemin plus long.
A l’arrivée à Villafranca, beaucoup de lierre en fleur, ça sent fort. Un homme désherbe son verger à la faucille, ça me rassure je ne suis pas le seul à avoir l’idée d’utiliser cet outil.
Arrivée à Villafranca del Bierzo à 12h30.
L’étape suivante étant entre nationale et autoroute, je vais a l’office de tourisme pour demander des renseignements sur la variante passant par Dragonte, dans la montagne. À part me répéter « muy peligroso », elle n’a pas de plan, donc je laisse tomber vu que je n’ai que les cartes topo dans le gps, pas très à jour, et qu’il est prévu de la pluie toute la journée.
Hébergement à l’albergue Ave Fenix. C’est assez rustique, en arrivant il fait plus froid dans la chambre que dehors, il faut dire que ça ressemble plus à une grange approximativement fermée, et l’eau n’a rien de trop chaud dans les douches… Par contre bonne ambiance pour le repas du soir. Les Hospitaleros improvisent un « gâteau » d’anniversaire pour une jeune anglaise qui a 19 ans aujourd’hui.