20e étape. 21/09
21km.
Départ d’Agés à 7h30.
Avant le premier village, Atapuerca, on passe à proximité de vestiges préhistoriques.
Ensuite montée sur un chemin caillouteux le long d’un terrain militaire dont les barbelés ne font plus trop sérieux.
Arrivé en haut, vue sur Burgos, un panneau proclame que c’est la plus belle vue du chemin.
Dans la descente je choisis un chemin alternatif pour éviter la foule. On traverse d’abord le village de Villalval avec son église à moitié ruinée.
Puis je suis l’ancienne voie ferrée au lieu de rester sur la route.
L’arrivée sur Burgos est réputée pour son mauvais balisage: le chemin officiel traverse une zone industrielle sur des kilomètres. Effectivement le choix de la variante le long du rio est très mal fléché, il faut quitter la route à gauche devant ce lotissement. Le GPS est bien utile dans ce cas.
On longe l’aéroport, sans aucun trafic, juste un petit avion stationné dans un coin.
À Castañares, le balisage est à nouveau foireux, au carrefour il y a des flèches à droite, à gauche et tout droit… En allant tout droit on tombe assez rapidement dans un parc periurbain qui longe le fleuve pendant des kilomètres.
Petit détour par la Chartreuse de Miraflores.
Puis entrée en ville par une longue promenade ombragée en bordure de rivière. Pas de regret de ne pas avoir profité de la zone industrielle tant décriée.
Arrivée à Burgos vers 13h.
Hébergement à l’hostal Lar.
Visite de la cathédrale, d’ailleurs le lundi il n’y a que ça d’ouvert.
Par ailleurs, deux très bons repas, qui changent des menus pèlerins répétitifs, sans être beaucoup plus cher. Le midi dans un magasin bio qui a un coin restaurant et le soir dans un des nombreux restaurants du centre-ville.